Je reviens partager avec vous ce gâteau vraiment délicieux, moelleux et fondant.
Il est composé d'une génoise coupée en 2 et fourré de crème mousseline et morceaux d'ananas. décorer avec de la chantilly fait maison et du chocolat.
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Dans un bol, mettre la farine et la levure.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs, mettre les jaunes dans un bol et les blancs dans un saladier. Mettre le sucre dans un dernier bol.
Battre les blancs en neige. Quand ils sont fermes, tout en continuant à battre, ajouter le sucre. Continuer à fouetter deux minutes. Baisser la vitesse du fouet puis ajouter les jaunes puis la farine et la levure en pluie.
Continuer à fouetter, juste le temps d’incorporer la farine puis arrêter le fouet pour ne pas faire retomber les blancs. Verser dans un moule a génoise beurré. Cuire 20 min. Démouler sur une grille. Laisser refroidir la génoise avant de la couper et de la garnir.
Pour la crème mousseline:
Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en 2. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement.
Ajoutez la maïzena, puis Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Verser la crème dans un saladier, filmer au contact et laissez refroidir.
Fouetter le beurre tempéré à l'aide d'un batteur ou un robot pâtissier pendant 1 minute puis ajouter la crème pâtissier 1 cuil. à soupe à la fois, et là normalement, on obtient une belle crème mousseline, onctueuse et qui a de la tenue.
Pour le montage :
Découper la génoise en deux l'imbiber avec du sirop de la boîte d'ananas, puis étaler sur la première génoise de la crème mousseline, puis poser des dés d'ananas. Recouvrir de la deuxième moitié de génoise, arroser de sirop d'ananas puis étaler de la crème mousseline sur le dessus et les cotés.
Décorer les bords du gâteau avec du chocolat et le dessus avec la chantilly et des morceaux d'ananas.