Mousse au chocolat blanc, vanille et crème fleurette:
Coût estimé: 12.64Euros€(2.11€/part)
Préparation
Rincer deux fois les grains de pavot entiers, les mettre dans une casserole, les couvrir d'eau bouillante et les faire cuire à feu doux 40 minutes environ. Les laisser refroidir et les égoutter soigneusement dans une passoire
Moudre le pavot dans un mixer ou le concasser dans un mortier. Beurrer le moule. Mélanger l'eau, le rhum, le jus de citron et le sucre. Amener ce mélange à ébullition et faire cuire 2 minutes. Verser sur les raisins secs et garder de côté.
Après une heure les égoutter. Réserver le sirop. Séparer les jaunes des blancs. Faire battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent quasiment blancs et mousseux.
Y ajouter le pavot, la maïzena, les amandes, la poudre à lever et le sel. Mélanger. Si la pâte et trop épaisse, la diluer avec 2 à 3 cuillerées de la crème. Battre les blancs d'oeufs, avec quelques gouttes de jus de citron, en neige.
Les incorporer aux jaunes et délicatement mélanger. Verser la pâte dans le moule et faire cuire le biscuit 40 minutes environ dans un four préchauffé à 180°. Sortir le biscuit du four et le laisser refroidir sur une grille.
Préparer la mousse. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le rhum. Enlever la casserole du feu et y ajouter la gélatine. Mélanger pour la dissoudre.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, y incorporer 4 à 5 cuillerées de crème ainsi que la gélatine avec le rhum. Laisser tiédir. Couper le bâton de vanille en deux dans le sens de la longueur.
Prélever les grains et les ajouter dans la crème très froide. Battre la crème en Chantilly ferme. Incorporer délicatement le chocolat à la spatule. Garder au minimum une heure au frais.
Démouler le biscuit. Le couper horizontalement afin d'obtenir 3 disques de même épaisseur. Poser le premier disque sur une grande assiette. Le mouiller avec 1/3 de sirop et y étaler la confiture de mirabelles et 1/3 de mousse au chocolat.
Déposer ensuite le deuxième disque imbibé de sirop. Y Etaler de nouveau la mousse, parsemer de raisins secs. Terminer en posant le troisième disque. L'arroser du reste du sirop.
Couvrir les côtés et le haut du gâteau avec le reste de la mousse. Mettre au frigo pour 8 heures minimum.