L'automne c'est la saison des figues, et perso j'aime beaucoup l'association figues / noix. Pour ce gâteau, l'ajout de cannelle se marie à merveille à cette association.
Préparer le biscuit : Dans un saladier, mélanger les 4 premiers ingrédients. Dans un autre récipient, travailler le beurre, le sucre, et sucre vanille. Ajouter les ufs un par un. Incorporer cette crème en alternance avec le lait à la pâte. Verser dans un moule (j'ai utilisé un moule de diamètre 22 cm) beurré et saupoudré de farine, mettre 40 mn au four préchauffé à 180°C. Puis laisser tiédir. Couper horizontalement le dessus. Emietter la pâte prélevée.
Préparer la garniture : Mélanger les figues coupées en 4, le bâton de cannelle, le glucose et le sucre avec 350 ml d'eau bouillante dans un casserole. Porter à ébullition, puis laisser mijoter sur feu doux pendant 20 mn en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les figues soient tendres et que l'eau ait réduit d'un tiers. Retirer le bâton de cannelle et mixer la préparation. Verser cet appareil sur le fond de pâte et faire cuire 15 mn au four à 180° C. Napper le gâteau refroidi, puis démouler. Décorer avec la chantilly, les noix , les figues fraîches, et saupoudrer de pâte émiettée.
Commentaires des membres:
Bon gateau,
Très bon françoise