Pour le gâteau : Préchauffez votre four à 180° C (thermostat 6). Graissez avec un peu de beurre un moule à gâteau. Placez le chocolat, le beurre et le lait dans une casserole. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la consistance de la préparation soit lisse et sans grumeaux. Retirez la casserole du feu et ajoutez le sucre roux et l'extrait de vanille, mélangez puis laissez refroidir légèrement . Séparez le blanc du jaune de l'œuf. Battez le jaune d' œuf et la crème dans un bol et les ajouter dans le mélange de chocolat. Y rajouter la farine; la levure en poudre et le bicarbonate de soude. Mélangez. Dans un saladier, montez le blanc d'œuf en neige dans un bol. Incorporez-le doucement dans le mélange de gâteau au chocolat en utilisant une spatule. Mettez l'ensemble au four cuire pendant environ 45-55 minutes ou jusqu'à que le gâteau soit ferme au toucher. Laissez refroidir entièrement le gâteau, puis démoulez-le sur une grille. Coupez ensuite le gâteau refroidi de manière horizontale afin d'obtenir deux même couches identiques.
Pour la garniture : Dans une petite casserole, chauffez la confiture de framboise avec 15 ml de brandy. Badigeonnez les couches internes du gâteau avec cette préparation et laisser prendre.
Pour la crème ganache : Dans un saladier placé dans un bain-marie, cassez le chocolat en morceaux. Ajoutez la crème. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que la préparation ait la consistance d'une pommade. Versez le mélange dans un bol. Ajoutez le beurre et mixer. Y ajouter dedans le reste de brandy. Dans un plat de préférence rond, placez la couche inférieure du gâteau et y appliquer dessus une fine couche de crème ganache (en prenant soin de ne pas perturber la confiture). Placez ensuite le dessus du gâteau, côté confiture vers l'intérieur, en appuyant légèrement sur le tout. Sur le dessus et les côtés du gâteau, versez et étalez la crème ganache restante. Dégustez!!