Battre le beurre pommade avec les sucres, puis ajoutez les ufs un à un. Ajoutez la poudre d'amande, la poudre de pistache, la farine, la crème fraîche puis enfin les abricots.
Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène et laissez reposer au frais 30 minutes environ (je lai préparé la veille), cest plus pratique quand la crème est plus ferme afin quelle ne déborde pas.
Piquez à la fourchette un disque de pâte feuilletée et la retourner (les "trous" doivent être en dessous) pour éviter quelle ne pousse trop juste par le dessous.
Etalez le disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Mouillez le pourtour du mélange jaune duf et lait ou deau. Versez la préparation aux amandes, pistaches et abricots en partant du centre et létalez jusqu'à 2 cm du bord sur tout le tour.
Noubliez pas de glisser avant de recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée en soudant les bordures par pression avec les doigts ou le manche dune cuillère plate. Vous pouvez également retourner le bord comme un ourlet en le pressant.
Jai opté pour une fève comestible : une petite pistache !
Badigeonnez toute la surface de la galette sauf les bordures (ça casserait le feuilletage), et faire des dessins sur le dessus de la pâte selon vos talents artistiques mais pas avec un ustensile coupant car il ne faut pas percer la pâte ! (avec le dos du couteau par exemple).
Faire un petit trou au milieu pour éviter que la galette ne gonfle trop (le dessus se dessécherait alors trop vite) et/ou quelques toutes petites incisions mais point trop nen faut.
Réservez la galette 30 minutes au frigo avant d'enfourner pour récupérer le beau feuilletage (car la pâte nest plus aussi froide depuis lopération).
En attendant, préchauffez le four à 180° C et enfournez pour 25 minutes environ.
Si vous souhaitez rendre votre galette plus brillante, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace sur le dessus de la galette, et la laisser caraméliser environ 5 minutes avant la fin de la cuisson (je ne lai pas fais car je la trouvais bien comme ça).
Dégustez tiède de préférence
Le parfum de la pistache se fait discret et ajoute une couleur alléchante avec le goût de lamande et la douce texture de ces petits dés moelleux dabricot.