Si vous n'avez pas de safran, ajoutez un peu d'épices pour pain d'épices. Le goût sera totalement différent mais très agréable.
A préparer la veille :
Faites fondre le miel dans une casserole, très doucement, puis ajoutez le safran. Coupez le feu dès le premier petit bouillon. Couvrez et laissez infuser toute la nuit.
Le lendemain matin Faites réchauffer le miel toujours à feu très doux, ajoutez le beurre en petits morceaux. Mélangez. Laissez refroidir, sans le mettre au frais.
Pendant ce temps, allumez votre four à 180 .
Versez la farine dans un saladier, ajoutez la levure Mélangez.
Dans un second saladier, cassez les 5 œufs, ajoutez le sucre, mélangez et fouettez pour obtenir une omelette mousseuse.
Votre beurre est maintenant à bonne température, ( légèrement tiède ) Versez-le petit à petit sur la farine,
Attendez que la pâte soit redevenue homogène pour ajouter un supplément de beurre vous éviterez ainsi les grumeaux. La pâte prend peu à peu une belle couleur dorée. Ajoutez maintenant les œufs. Toujours en plusieurs fois, et en travaillant la pâte pour lui donner un aspect lisse et brillant.
Votre pâte sera réussie, si vous voyez de minuscules bulles d'air se former à la surface.
Beurrez vos moules et versez 1 petite cuillère à soupe de pâte dans les alvéoles. Ne les remplissez qu'au 2/3.
Enfournez votre première plaque. Cuisson 8 minutes
Pendant ce temps préparez la seconde plaque.
Au bout de 8 minutes sortez votre plaque et enfournez aussitôt la seconde, en évitant de laisser le four ouvert trop longtemps.
Laissez vos madeleines ainsi se raffermir, 4 minutes, avant de les démoulez. Nettoyez votre plaque avec un papier absorbant beurré. Repassez une nouvelle couche de beurre avant de remplir vos moules. Il sera alors juste temps de sortir votre seconde plaque.
Attention, il est indiqué dans Bretons en Cuisine de cuire les madeleines 25 minutes !!!!!!! Je ne vous le conseille pas du tout, mais alors pas du tout.
Bon appétit avec Mamigoz
Cette recette sera mise en images sur mon blog le 03/06/2012
Commentaires des membres:
Une recette de notre jeunesse , pleine de souvenirs.