Pour environ un kilo de mincemeat : Dans une casserole, dissoudre le sucre dans le liquide à feu doux. Ajouter les autres ingrédients sauf le rhum. Laisser compoter une trentaine de minutes, il faudra peut-être écraser les pommes un peu. Retirer du feu, laisser refroidir un peu avant d'ajouter le rhum. Mettre en pots et les retourner pour stériliser. Conserver au frais.
Pâte : Mettre la farine, le sel et le beurre dans le bol du mixeur. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter de l'eau, 5 cl par 5 cl, jusqu'à obtention de mittes. Finir de former une boule à la main, en ajoutant de l'eau si nécessaire. Former un disque épais, envelopper et mettre au frais au moins trente minutes.
Assemblage : Réserver un tiers de la pâte et remettre au frigo, étaler le reste sur environ 5 mm. A l'aide d'un emporte-pièce de 10 cm, découper la base des tartelettes et les déposer dans des moules à muffins.
A l'aide d'un emporte-pièce de 7 cm, découper les chapeaux des tartelettes. déposer un peu de farce dans chaque coquille , puis fermer avec un chapeau.
Presser un peu pour souder les bords. Badigeonner d’œuf battu ou de lait poudré de sucre ou pas.
Enfourner pour 20-40 minutes. Les pies doivent être dorés.
Laisser refroidir un peu avant de les déposer sur une grille. Servir froid ou tiède.
Commentaires des membres:
Oooh j’adoooore les mince pies depuis que je suis allée à Londres
J’espère que cette recette est aussi bonne que les authentiques!!!!