Une génoise, de la mousse au chocolat, quelques framboises surgelées et le tour est joué. on rajoute un petit glaçage, et des décos en chocolat blanc pour la finition et vous obtenez une très jolie bûche de Noël.
La génoise : Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez au batteur électrique les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tamisez la farine avec le cacao puis incorporez le au mélange jaunes / sucre. Battez les blancs en neiges fermes, puis incorporez en un tiers à la préparation précédente. Ajouter le reste des œufs en 2 fois. Sur une feuille silicone ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé posez le cercle à pâtisserie et versez y la préparation. Enfournez dans un four préchauffé à 220 ° / th7 pendant environ 8 à 10 minutes .
La mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde ou à la chocolatière. Réservez. Séparez les jaunes des blancs, et montez les blancs en neige très très ferme. Mélangez intimement les jaunes d'oeufs avec le chocolat jusqu'à l'obtention du crème lisse. Incorporez 2 cuillères à soupes de blancs d'oeufs dans la crème au chocolat, mélangez délicatement. Reproduisez l'opération 2 fois. Versez la préparation au chocolat sur les blancs restants et mélangez délicatement sans casser les blancs.
Montage : Découpez une bande de génoise au format du fond de votre moule à cake chemisé de film alimentaire. Découpez des bandes de génoise au format des côtés de votre moule à cake. Garnissez à jusqu'à mi-hauteur de mousse au chocolat, puis disposez les framboise de façon à ce qu'elles fasse une couche, puis recouvrez les de mousse au chocolat.
Coupez le surplus de génoise tout ce qui est au dessus de la mousse, et mettez la sur la mousse comme pour faire un fond. Réservez au frais pendant au moins 6 heures ou une nuit.
Décoration : Démoulez votre bûche sur une grille. Faites fondre 100 g de chocolat blanc et étalez-le en une fine couche environ 1 mm sur une surface lisse ( plaque recouverte de film alimentaire bien tendu, tapis en silicone côté brillant, papier guitare, rodohoïd). Laissez durcir et à l'aide d'emporte pièces créer des formes ( étoiles, sapins, cœur...), réservez.
Glaçage au chocolat : Faites chauffer la crème fraîche dans une casserole, dès qu'elle frémit ajoutez le chocolat en morceaux hors du feu. Mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat est complètement fondu. Couvrez la bûche de glaçage au chocolat et collez les décos en chocolat blanc, réservez à nouveau frigo.
Sortez la au moins 1/2 heure avant la dégustation.