Un grand classique des desserts catalans, il s'agît ni plus ni moins que d'un gâteau roulé parfumé aux zestes de citron et garni d'une crème pâtissière aromatisée à la vanille et à la cannelle.
"Le biscuit très mousseux et aérien en fait un dessert facile à manger, même après un repas copieux".
Préparez la crème : Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et la cannelle.
Dans une autre casserole, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la maïzena et fouettez jusqu'à ce que le mélange s'assouplisse.
Ôtez la gousse de vanille et versez le lait bouillant sur la préparation aux œufs sans cesser de remuer. Faites épaissir la préparation sur feu doux. Une fois la crème prise, incorporez le beurre en fouettant. Réservez.
Préparez le biscuit : Dans un saladier, fouettez les blancs en neige ferme. Mélangez les jaunes avec le sucre et la maïzena, et le zeste de citron. Ajoutez progressivement les blancs d’œufs au mélange précédent.
Versez et étalez la préparation sur plaque à pâtisserie munie d'une feuille de papier sulfurisé beurré. Enfournez dans un four préchauffé à Th 6/180° pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que le biscuit blondisse.
Humidifiez un torchon, et étalez le sur la table. Renversez le biscuit sur le torchon et roulez-le. Patientez 5 minutes, puis déroulez.
Garnissez le biscuit de crème et roulez le à nouveau. Laissez reposer au moins 2 heures avant de servir. Saupoudrez de sucre glace pour décorer.