Un parfait est un dessert glacé raffiné mais très simple à faire. Il permet d'être réalisé la veille de votre repas, il se prépare toute l'année en changeant tout simplement les ingrédients secondaires (plutôt fruits secs et agrumes en hiver) c'est à vous d'être imaginatif.
Faire égoutter vos cerises, réserver le jus. Couper 50 g des petits gâteaux en deux et les étaler au fond de votre moule (saladier, moule à charlotte tupperwar..) préalablement graissé (à la bombe à graisse c'est génial pour démouler.).
Mélanger le lait, le sucre, les jaunes dans un cul de poule trempé dans un plus grand récipient rempli d'eau chaude et battre au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse (3 à 4 minutes). Puis continuer de battre en mettant le cul de poule dans un récipient rempli d'eau froide jusqu'à ce que le mélange soit froid.
Couper les cerises en petits bouts et monter la crème en chantilly. Ajouter délicatement la chantilly au mélange précédent puis en dernier les cerises et 3 cuillères à soupe de Kirsch . Lorsque le mélange est homogène, en transvaser la moitié dans le moule au-dessus des gâteaux, faire prendre 45 minutes au congélateur.
Imbibez le reste des gâteaux avec 3 cuillères à soupe de Kirsch mélangés au reste de sirop des cerises .
Sortir votre moule du congélateur et mettre les gâteaux sur la masse gelée , couvrir avec le reste de masse à parfait et laisser prendre 6 à 12 heures au congélateur.
Pour accompagner vous pouvez préparer une compote de cerises. Faire caraméliser 40 g de sucre (couleur brun clair) rajouter 200 ml de jus d'oranges , ajouter des zestes râpés et laisser cuire 4 à 5 minutes.
Ajouter 500 g de cerises dénoyautées et laisser cuire 5 minutes puis rajouter 1 cuillère à café de fécule diluée dans 1 cuillère à café d'eau, remuer et laisser refroidir.