Cette recette est inspirée de la recette Ma'joûqa, tirée du livre "280 recettes de cuisine familiale libanaise" de Fayez Aoun. Ce livre fut ma Bible pendant de nombreuses années, pour y trouver toutes les recettes traditionnelles libanaises. La recette de base prévoit des noix, moi je la fais aussi bien avec des noix que des amandes, ou les deux en mélange. Cette fois j'ai utilisé des amandes en poudre. La recette est simple et rapide, il faut juste préparer ces petits gâteaux quelques heures à l'avance.
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre et le verser sur la semoule. Bien malaxer et ajouter 1/4 de verre d'eau. Malaxer encore. Partager la pâte en 2. Etaler la moitié dans un plat rectangulaire allant au four (30 X 22 cm). Presser doucement à la main pour bien tasser. Etaler la poudre d'amandes. Tasser encore. Couvrir cette farce de l'autre moitié de pâte. Presser fortement. Couper en carrés réguliers. Mettre au four pendant 40 mn jusqu'à ce que la surface prenne une belle coloration rousse.
Préparation du sirop
Mettre le sucre dans un poêlon, ajouter l'eau. Mettre ensuite à feu moyen et porter à ébullition. Ajouter le jus de citron et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger et retirer du feu.
On peut verser ce sirop refroidi sur le gâteau chaud ( ce que je fais) ou le sirop chaud sur la gâteau refroidi.
Laisser la semoule absorber complètement le sirop (pendant au moins 6 heures). On peut le préparer la veille et il se conserve très bien pendant plusieurs jours.