Les poudings au pain sont des petits desserts ultras réconfortants connus dans de nombreux pays pour récupérer en beauté les restes de pains ou de brioches rassies. Ils sont goûteux et bien fondants en bouche, agrémentés de raisins secs et parfumés à la cannelle, pas trop sucrés et la petite sauce onctueuse à base de cassonade qui l'accompagne sublime ce petit dessert simplissime..
Pour le pouding au pain : Préchauffer le four à 180/190°C. Emietter les morceaux de pains grossièrement dans une terrine. Y verser le lait chaud et presser le tout à la fourchette, remuer et mélanger pour bien imbiber les morceaux de pain avec le lait. Ajouter les raisins secs, la cannelle, la cassonade et la vanille. Mélanger.
Mettre ce mélange dans un plat allant au four préalablement sulfurisé ou bien beurré.
A part, battre l’œuf avec le lait concentré non sucré puis verser ce mélange sur la masse au pain sans mélanger.
Enfourner pour environ 30 minutes ( +/- selon les fours ); le pouding devra être joliment blond doré et une lame de couteau planté en son cœur devra ressortir humide mais propre, sans adhérer.
Pour la sauce à la cassonade : Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Y adjoindre la cassonade puis la crème et l'alcool choisi.
Porter à petite ébullition pendant 3 à 4 minutes. La sauce prendre une consistance légèrement crémeuse et veloutée.