Génoise : Battre les blancs en neige (au batteur) avec une pincée de sel.
Toujours au batteur, battre les jaunes avec le sucre. Ajouter au jaunes, la farine, la levure et les blancs battus en neige, délicatement, en soulevant la masse de bas en haut. Verser votre appareil dans un moule à manquer de 20 cm, beurré et fariné. Cuire 30 minutes à 180° (Th 6).
Crème moka : Dans une casserole, mélanger le sucre avec un peu d'eau et porter à ébullition. Dans un bol verser le sucre cuit sur les jaunes d'oeufs.
Dés que le sucre est incorporer au jaunes, battre au batteur électrique, jusqu'à complet refroidissement. Une fois la préparation refroidie, incorporer petite à petit le beurre en dés.
Continuer à battre au fouet à main afin d'obtenir une crème bien lisse et homogène. Ajouter la demie tasse de café et une goutte d’arôme café. Placer au réfrigérateur, jusqu'au moment de monter le gâteau.
Sirop au café : Dans une casserole mélanger le sucre avec l'eau, et porter à ébullition. Ajouter la demie tasse de café et une goutte d’arôme de café. Laisser refroidir.
Assemblage : Préparer votre génoise, votre crème et votre sirop. Couper la génoise en 2 disques de même épaisseur. Puncher chaque disque de génoise de sirop au café. Répartir la crème au beurre sur le premier disque à l'aide d'une spatule. Recouvrir du deuxième disque de génoise. Étaler le reste de la crème sur le gâteau pour le "masque", à l'aide d'une spatule. Décorer le gâteau de crème au beurre à l'aide d'une poche à douille. Décorer le gâteau de grains de moka en chocolat. Réserver au frais (minimum 1 Heure) avant de servir.