Épatez vos invités à l'heure du dessert grâce à ce Red Velvet Cake ! Tout droit venu des États-Unis, ce maxi gâteau extra gourmand est composé de 3 étages de génoise séparés avec de la crème au beurre. D'ailleurs en parlant de crème au beurre, vous en étalerez aussi tout autour du gâteau pour un effet "Layer Cake".
1 robot pâtissier avec fouet (ou 1 batteur électrique)
1 spatule
1 corne souple
1 tamis
1 lyre à génoise
1 grille
film alimentaire
1 plaque tournante
2 cercles en carton de 16 cm de diamètre
Préparation
Mélanger le lait et le jus de citron et laisser reposer 10 minutes pour obtenir du lait ribot. Tamiser la farine et le cacao.
Verser l'huile et le sucre dans le robot. Ajouter les œufs et battre à vitesse 3 jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Baisser la vitesse sur 2, et ajouter petit à petit le mélange farine+cacao et le mélange lait+citron en alternant les deux.
Mélanger le bicarbonate avec le vinaigre et l'incorporer à la préparation. Enfin, incorporer la vanille et le colorant.
Diviser la pâte en 3. Verser la pâte dans trois moules beurrés. Mettre chaque gâteau au four 25 à 30 min à 180°C en vérifiant la cuisson.
Sortir chaque gâteau du four et les laisser refroidir un peu avant de les démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement avant de filmer et mettre au frigo toute une nuit.
Tamiser le sucre glace dans le bol du robot, ajouter le beurre pommade et battre avec le fouet. Lorsque le mélange a doublé de volume et a blanchi, ajouter le philadelphia et battre 5 minutes. Mettre au frais.
Sortir les 3 génoises du frigo, régler la lyre afin quelle coupe les 3 génoises à la même taille puis couper le haut des génoise afin d'obtenir des gâteaux bien plats.
Disposer le cercle en carton sur la plaque tournante. Déposer un peu de crème au beurre sur le cercle, puis placer la génoise au centre.
Déposer de la crème au beurre (environ 2 c. à soupe) sur le dessus de la première génoise et étaler avec la spatule. Déposer la deuxième génoise et répéter l'opération.
Placer la troisième génoise à l'envers. Déposer de la crème au beurre dessus et à l'aide d'une corne, lisser la crème autour du gâteau et sur le dessus afin de lisser les irrégularités et obtenir un seul gâteau. Mettre au frais 30 minutes.
Ajouter la crème au beurre restante sur le dessus et sur les côtés du gâteau et bien lisser le tout à l'aide d'une spatule et d'une corne pour obtenir un gâteau lisse et homogène.
Décorer le gâteau selon les goûts : pour une décoration romantique, nous avons utilisé des roses et des framboises du jardin.
Le lait : Vous pouvez utiliser du lait ribot si vous en avez. Nous avons utilisé du lait et du citron car ils sont plus faciles à trouver.
Diviser la pâte en 3 : nous vous conseillons de peser le bol (où vous réaliserez la pâte à génoise) avant de préparer la pâte pour pouvoir diviser la pâte en 3 plus facilement par la suite. Nous n'avons utilisé qu'un seul moule de 15 cm et cuit les gâteaux un par un.
Nous avons fait refroidir les génoises au frigo toute une nuit mais vous pouvez les laisser refroidir 3 heures minimum.
Les cercles en cartons : Pour obtenir un gâteau bien régulier, placer le gâteau sur le 1 er cercle et placer le 2 ème cercle sur le dessus de la 3 ème génoise. Déposer de la crème au beurre sur les côtés et utiliser la corne sur les rebords des cercles afin de lisser la crème de façon homogène.
Les restes de génoise : vous pouvez les utiliser pour réaliser des cake pops !
Mais pourquoi "red" ? Tout simplement parce que les gâteaux génoises qui composent le Red Velvet Cake sont de couleur "rouge". Cela étant obtenu grâce à du colorant ou bien... de la betterave !