Pour la génoise : Préchauffez le four. Séparez les jaunes des blancs.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez progressivement la farine et les graines de pavot.
Dans un autre bol, fouettez les blancs en neige (ferme) avec une pincée de sel. Prélevez une cuillère de blancs en neige et la mélanger à la première préparation (pour assouplir la pâte). Incorporez le reste des blancs en 3 fois (sans les écraser, il faut donc soulever la pâte délicatement avec une spatule) jusqu'à ce que la pâte soit onctueuse.
Versez la pâte sur une plaque rectangulaire recouverte de papier sulfurisé (la plaque du four fait très bien l'affaire, l'étaler sur les 3/4 de la surface) Enfournez pour 12 à 15 minutes, le biscuit sera doré sur le dessus. Attention de ne pas trop cuire, sinon la génoise sera dure.
Technique pour rouler / dérouler la génoise : Préparez un torchon humide. L'étalez sur le surface de la génoise et rouler le gâteau avec le torchon. Laissez s'humidifier le tout une dizaine de secondes et dérouler lentement Recommencez en décollant (doucement) cette fois le papier sulfurisé du biscuit, ce qui laissera apparaître le côté blanc. Déroulez aussitôt et laissez refroidir.
Garniture : Nappez généreusement le biscuit (vous pouvez passer le Nutella au micro onde quelques secondes pour l'assouplir). Roulez et enveloppez le roulé dans un film alimentaire.
Laissez au frais au minimum 1 heure. Coupez les extrémités au moment de servir.
Commentaires des membres:
Pour les gourmands !
J ai bien aimé mes il y a vais un gou qui me géner c est dommage
Super le gateau de NOËL