La saison de la figue est brève (de mi aout à mi novembre) alors j'ai décidé d'en profiter au maximum et de multiplier les déclinaisons et avec ce délicieux sorbet je ne fût pas déçue, il est très fruité et terriblement onctueux. Il faut dire que la matière première était de qualité, une très belle cagette de figues violettes de Sollies-Pont tout juste arrivé de la fête de la figue qui a lieu tout les ans dans ce village entre Hyères et Toulon qui bénéficie d'une AOC (3/4 de la production française se situe dans le bassin de Solliès)
Placer la cuve de votre sorbetière au moins une nuit au congélateur. Peser les fruits, les laver rapidement sous un filet d'eau. Couper le pédoncule et les couper en quatre.
Placer les figues en quartiers dans une casserole, verser l'eau et le sucre et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.
Mixer les figues cuites dans un blender, ce n'est pas la peine de passer la purée au chinois les graines de figues ne sont pas très dures et elles font la singularité du sorbet.
Dans un récipient à part, et au batteur électrique, fouetter un blanc d'oeuf en neige en ajouter les sachets de sucre vanillé quand les blancs commencent à prendre puis continuer à fouetter pour que le mélange devienne ferme et brillant. Réserver au réfrigérateur.
Verser le mélange dans la sorbetière et mettre le sorbet à turbiner pendant 20 à 30 minutes. Une fois le temps écoulé et la consistance désirée atteinte, verser le sorbet encore souple dans un bac ou en récipient en plastique et y incorporer le blanc d'oeuf délicatement en soulevant le mélange.
Placer le tout au congélateur une heure minimum avant de servir un sorbet onctueux. Vous pouvez le présenter comme une glace à l'italienne en utilisant une poche à douille pour le mettre en forme dans une verrine par exemple, bonne dégustation.