Préparez les clémentines mi-confites, mi-caramélisées
Pelez les clémentine et séparez les quartiers, enlevez les petits bouts de peau blanche. Alignez les dans une poêle à bord haut. Arrosez du grand marnier et de l'eau , ajoutez le sucre et le zeste de deux clémentines puis laissez confire 1/2 heure à feu doux. Réservez.
Préparez les citrons confits
Prélevez le zeste des citrons . Mettez les dans une casserole avec le jus des deux citrons jaunes, le rhum et le sucre. Faites confire à feu doux pendant 1/2 heure. Réservez.
Préparez le levain
Mélangez la levure dans 10 cl de lait tiède. Laissez reposer pendant 10 minutes . Au bout de 10 minutes, ajoutez 100 g de farine et une pincée de sucre, amalgamez intimement et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 1/2 heure.
Préparez le Stollen
Dans un grand saladier ou sur un plan de travail propre, mélangez les 600 grammes de farine restant, la poudre d'amande et le levain.
Battes les oeufs avec la cassonade, le beurre pommade, la purée d'amande et les épices. Incorporez à la pâte ainsi que les agrumes confits et pétrissez énergiquement pendant 5 bonnes minutes en ajoutant petit à petit le lait restant.
Ajoutez les pépites de chocolat et pétrissez à nouveau 5 bonnes minutes pour que les pépites se répartissent dans tout le gâteau. Faîtes dorer les fruits secs puis incorporez les à la pâte et reprétrissez à nouveau 5 bonnes minutes.
Couvrez avec un linge propre et laissez reposer 1/2 heure dans un endroit tiède. Pétrissez à nouveau 5 à 10 minutes et laissez à nouveau reposez 1/2 heure. Etalez la pâte en un rectangle épais et repliez la en 3 dans sa largeur. Faîtes cuire une grosse demi-heure dans un four préchauffé à 190°. A la sortie du four, imbibez le Stollen de beurre fondu. Saupoudrez de sucre glace.