Peler ou non la rhubarbe et couper en petits dés. Les verser dans un saladier avec du sucre : assez pour que chaque dé soit enrobé de sucre. Laisser dégorger pendant une bonne heure.
Dans un saladier mélanger les farines,la pincée de sel l'huile, le jaune d'oeuf, le lait d'amande, la cannelle, la vanille et le sucre. Réserver au frais pendant une heure.
Beurrer et fariner un moule à tarte. Abaisser la pâte et foncer le moule. Cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes à 220°.
Pendant ce temps , préparer la garniture. Bien égoutter la rhubarbe. Si vous souhaitez une rhubarbe compotée dans la tarte, faire transpirer dans une large poêle les dés de rhubarbe durant 4 min, et pas plus, à feu vif.
Dans un saladier, mélanger ensuite la rhubarbe, le sucre, le lait d'amande et les jaunes d'oeufs.
Verser sur la pâte et cuire 45 minutes à 210°. A la fin de la cuisson, préparer la meringue. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis continuer à battre en versant progressivement le sucre glace.
Décorer la tarte avec la meringue selon vos envies. Si vous n'avez pas de poche à douille, il suffit de prendre un petit sachet en plastique de congélation et de couper un des coins.