Un vrai délice,toute simple, bien parfumée. Sans crème (ou flan) le goût des mirabelles ressort d'autant plus et c'est bien meilleur ! Une vraie petite tarte traditionnelle.
Préparez la pâte sablée : Mettez dans un grand saladier, la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste de citron. Mélangez. Ménagez un puit au centre et ajoutez-y le beurre ramolli coupé en morceaux et l’œuf battu à la fourchette.
Mélangez rapidement le tout du bout des doigts, puis roulé la pâte en boule. enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 30 min au réfrigérateur.
Pendant ce temps dénoyautez les mirrabelles en essayant de les conserver en un seul morceau. Pour cela faite une petite incision sur la moitié et retirez le noyau en évitant que les deux moitiés ne se détachent. Etalez la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm sur un carré de papier sulfurisé.
Garnissez-en le moule à tarte. Avec les restes vous pouvez également réalisez de délicieux petits sablés. Saupoudrez le fond de pâte d’amandine.
Rangez les mirabelles sur le fond de tarte. Veillez à les ranger de manière à ce qu'elles soit bien serrées car lors de la cuisson les fruits rétrécissent. Disposez la tresse de pâte sablée (si vous en avez fait une) pour décorez en appuyant un peu sur les bords pour la faire adhérer.
Faites cuire 15 minutes à 200°C. Sortez la tarte du four, arrosez-la de filet de miel et d'un peu de sucre à la cannelle. Remettez-la à cuire 15 minutes supplémentaires à 200°C.
Commentaires des membres:
Beau gâteau et la présentation avec la pâte en forme de tresse " magnifique "