Pour la pâte à tarte sucrée, tamisez la farine, la fécule et le sucre glace dans un saladier. Ajoutez la poudre d'amande. Coupez le beurre en dés et travaillez-le à la main avec le reste des ingrédients. Ajoutez l'oeuf.
Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, enroulez d'un film transparent et mettre au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation.
Foncer un cercle à tarte avec la pâte et faire pré cuire 8 minutes.
Pour la crème d'amandes, battre le beurre avec le sucre et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux ajouter la poudre d'amande . Verser sur la pâte à tarte. Faire cuire 15 minutes.
Pour la crème chiboust, réaliser une crème pâtissière. Faire bouillir le lait avec la ½ gousse de vanille. Blanchir les oeufs avec le sucre au fouet.
Incorporer la maïzena et la farine. Dès l'ébullition du lait, le verser en une seule fois sur les oeufs blanchis en mélangeant à l'aide d'un fouet.
Transvaser le tout dans la casserole et cuire sur le feu pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole. Laisser la crème s'épaissir tout doucement.
Faire ramollir la gélatine et Incorporer la gélatine à la crème aplatissoire chaude et laisser refroidir
Pour le Crème chiboust, faire un sirop avec le sucre et l'eau quand il atteint 113°. Monter les blancs en neige en incorporant progressivement le sirop, meringuer.
Fouetter la crème pâtissière pour obtenir une consistance lisse et homogène et y ajouter la meringue, mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.
Disposer les framboises sur la crème afin de couvrir toute la surface du gâteau. Ajouter le crème chiboust dessus. Saupoudrer de sucre cassonade puis passer rapidement sous le grill pour caraméliser le dessus.