Poudre de cacao amer type Van Houten, quelques toutes petites fraises entières en gardant les feuilles pour une jolie décoration.
Le tiramisu est à préparer la veille pour le lendemain.
Couper les fraises en 2 ou 3 suivant leur taille. Sortir le plat choisi pour monter le tiramisu ou, si on utilise un cadre ou un cercle à pâtisserie format familial ou individuels, les poser sur l'assiette de service. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau très très froide.
Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille. Bien fouetter pour blanchir le mélange.
Ajouter ensuite le mascarpone et bien mélanger à nouveau pour incorporer parfaitement le mascarpone à la masse.La préparation doit être lisse et homogène.
Une fois la gélatine ramollie, la presser fermement entre les mains pour en extraire tout son eau et la disposer dans une tasse avec les 2 Cuillères à Soupe d'eau bouillante. Mélanger rapidement pour la faire fondre.
Au besoin, placer le contenant avec la gélatine et l'eau quelques secondes au micro-ondes pour une parfaite dissolution. Mélanger à la sortie du micro-ondes puis verser la gélatine fondue dans la préparation au mascarpone en fouettant rapidement.
Verser les blancs d’œufs dans le bol d'un robot type KitchenAid ou dans un bol et s'équiper d'un fouet électrique avec une pincée de sel et fouetter en augmentant progressivement la vitesse.
Fouetter jusqu'à ce que les blancs soient fermes et bien montés puis les ajouter délicatement à la préparation au mascarpone, à l'aide d'une Maryse, en soulevant la masse tout en douceur du bas vers le haut.
La préparation doit être lisse et gonflée, presque mousseuse, d'un joli blanc crémeux. Dans une assiette creuse ou un bol large, verser le café fort chaud et l'amaretto.
Tremper très rapidement les biscuits spéculoos des deux côtés. Ne surtout pas les laisser s'imbiber davantage pour ne pas les détremper, ça en serait assez désagréable à la dégustation. Cette opération se doit d’être rapide car les biscuits s'imbiberons encore pendant la phase de " repos " du tiramisu.
Disposer une première couche de biscuits rapidement imbibés au fond du plat , serré les uns contre les autres, puis couvrir d'une première moitié de crème au mascarpone, garnir de fraises coupées puis d'une nouvelle couche de biscuits imbibés, l'autre moitié de crème au mascarpone, de fraises coupées et terminer par une dernière couche de biscuits imbibés.