Cest le weekend. Il fait beau et les balcons sont enfin fleuris. Je vous propose pour demain matin une petite viennoiserie quon peut faire avec 3 pâtes différentes. Le choix est en fonction du temps quon a envie de passer dans la cuisine et du croustillant quon veut obtenir. Je peux vous certifier que les 3 façons sont bonnes, la palme dor revenant à notre Rolls Roys des pâtes : la pâte feuilletée levée ( ou pâte à croissants). 1ère pâte : la pâte levée feuilletée ou pâte à croissants ( explication plus bas) 2ème pâte : la pâte levée que jai déjà utilisée pour mes petits pains aux raisins (ici) 3ème pâte : de la pâte à pains au chocolat prédécoupée achetée.
Méthode : 1/ Crème pâtissière : Mettez le lait à bouillir avec la vanille. Cassez les ufs et séparez les blancs des jaunes. Travaillez les jaunes d'ufs avec le sucre, jusqu'à ce que la pâte fasse le ruban (s'étire en ruban lorsqu'on la soulève à la cuillère), puis ajoutez la farine. Versez le lait bouillant sur le mélange, en tournant bien. Remettez dans la casserole sur le feu. Faites cuire en tournant très soigneusement. Retirez après ébullition. (Suivant sa destination, la crème pâtissière a besoin d'être plus ou moins épaisse). Versez la crème dans un récipient. Faites passer un morceau de beurre sur la crème. Le beurre évitera à la crème de former une croûte. Couvrez dun papier film et laissez refroidir. 2/ Étalez la pâte en rectangle ou sortez-la de sa boite (si elle est achetée). Coupez en 8 lanières de 20/25 cm de long sur 2/3 cm de large (plus ou moins selon la grandeur que vous voulez avoir). Prenez 2 lanières ensemble et tournez-les en tresses. Collez en cercle. Enroulez chaque cercle sur lui-même pour former 1 huit. Dorez au jaune duf. Laissez gonfler. Redorez . Remplissez les 2 fentes de crème pâtissière. Décorez de pépites de chocolat. Mettez dans un four préchauffé (180°C Th.6) et laissez cuire (environ 20 mn).
Comment faire la pâte à croissants : Méthode : La pâte à croissants est un mélange de pâte levée (à base de levure de boulanger) et de feuilletage, Mettez la farine dans un grand saladier, puis ajoutez le sel et le sucre . Mélangez. Faites un puits dans la farine. Cassez dedans luf et ajoutez leau, puis mélangez le tout afin dobtenir une pâte un peu collante. Pétrissez la pâte jusquà obtenir une pâte souple et élastique ( surtout pas sèche). Laissez-la pâte lever pendant une heure à température ambiante, Dégazez , couvrez la pâte et mettez au réfrigérateur pendant une nuit (lidéal, moins si vous êtes pressés). Prenez votre morceau de beurre et aplatissez-le un peu à laide dun rouleau. Entourez de papier film et remettez au frigo. Le lendemain, dégazez la pâte. Étalez la boule de pâte en carré, puis mettez au centre le beurre bien froid. Repliez alors les quatre coins du carré de pâte sur la plaque de beurre, afin de lenvelopper complètement. Mettez votre carré devant vous et étalez-le en longueur, t
Commentaires des membres:
Miaaam
Parabens tem um otimo aspeto vou esperementar obrigada
,
.
.
C'est excellent