Génoise : Mélanger 160 g de sucre avec la farine et la poudre d'amandes. Ajouter délicatement les blancs montés en neige (auxquels on a incorporé 60 g de sucre dès qu'ils ont commencé à devenir ferme)
Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (la pâte doit être à peine plus grande que le cadre afin de pouvoir être découpée sans bordure trop sèche).
Placer dans le four préchauffé. Faire cuire à 200° pendant 10 minutes. (selon la taille et l'épaisseur du biscuit le temps de cuisson peut varier de 8 à 12 minutes). Le gâteau doit être cuit mais mou, à peine doré. Laisser refroidir. Disposer le biscuit sur le plat de service et positionner le cadre dessus (découper la partie qui dépasse).
Croustillant : Faire fondre la pralinoise au bain-marie. Écraser les gavottes grossièrement (attention à ne pas les réduire en poudre) il suffit de presser les petits paquets entre ses doigts pour écraser les gavottes.
Les mélanger très délicatement avec la pralinoise fondue légèrement refroidie (elle peut être tiède mais pas chaude). Étaler cette préparation (sans l'écraser) sur la génoise refroidie.
Mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter ensuite 6 jaunes d’œuf, un à un en mélangeant bien. Incorporer délicatement les blancs montés en neige très ferme (avec une pincée de sel). Verser cette préparation sur le croustillant praliné. Lisser à la spatule. Mettre au frais au moins 4 à 6 heures. Lorsque la mousse est prise, décorer en faisant des sillons. Saupoudrer de cacao amer à l'aide d'une petite passoire. Mettre quelques miettes de gavottes. Retirer délicatement le cadre.
Plus tôt, j'ai commenté cette recette et le Royal chocolat de Leonine et de Marieboudia comme étant une recette extraordinairement divine mais je n'avais pas signé, je m'en excuse, Coco Coco
Commentaires des membres:
Plus tôt, j'ai commenté cette recette et le Royal chocolat de Leonine et de Marieboudia comme étant une recette extraordinairement divine mais je n'avais pas signé, je m'en excuse,
Coco
Coco
Excellente recette pas trop compliqué.
Ma fille adore ce gateau
Bonne recette