Pour les Cerises glacées au Porto en réduction balsamique:
Pour la Mousse Ivoire Vanille:
Préparation
Pour les Tuiles Vanille
Mettre le beurre dans un saladier moyen et le travailler à la cuillère pour lui donner la consistance d'une pommade. Ajouter le sucre et le sucre vanillé et crémer le mélange jusqu'à formation d'une pâte homogène. Fouetter grossièrement les blancs d'oeufs à la fourchette et les incorporer petit à petit dans l'appareil tout en continuant à mélanger. Ajouter la farine en 3 ou 4 fois en mélangeant après chaque addition et continuer à battre jusquà obtention d'une pâte épaisse lisse et homogène.
Couvrir le saladier avec du film alimentaire et réfrigérer pendant minimum 30 minutes. Préchauffer le four th 6 à 180°. Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou graisser une plaque et la placer au frais pendant 15 minutes pour faciliter l'étalement de la pâte.
Déposer le pochoir sur la plaque de cuisson et étaler un peu de pâte à tuiles avec une spatule métallique . Enfourner et laisser cuire 6 à 10 minutes selon la taille des biscuits ou jusqu'à ce que les bords des biscuits aient pris une coloration brun doré. Transférer immédiatement les biscuits un par un sur un rouleau pour leur donner une forme incurvée ou sur un cône métallique ou autre selon modèle. Laisser refroidir complètement avant de ranger les tuiles dans une boite métallique à l'abri de l'humidité.
Pour la Mousse Ivoire Vanille
Verser le lait dans une casserole, ajouter la demi-gousse de vanille grattée et les graines: porter à ébullition, couvrir et laisser infuser hors feu pendant 20 minutes . Ajouter au lait refroidi les jaunes d'oeufs et la fécule de maïs et fouetter pour obtenir un mélange lisse. Chauffer sur feu moyen sans cesser de fouetter doucement jusqu'à apparition de petites bulles .
Continuer la cuisson toujours sans cesser de fouetter pendant 2 minutes ou le temps que la préparation ait une consistance crémeuse. Hors feu, ajouter le chocolat blanc et l'extrait de vanille et mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que le mélange soit bien lisse.
Dans un bol froid, verser la crème liquide et fouetter jusqu'à formation de pics mous . Incorporer délicatement à la maryse la crème au chocolat blanc en veillant à bien mélanger pour obtenir une mousse homogène.
Répartir dans les verrines en alternance avec les griottes au porto puis mettre au réfrigérateur pour raffermir pendant quelques heures.Servir les mousses avec une tuile parsemée de sucre glace.