Préchauffez le four à 180° (Th 6) et préparer la génoises.
Séparez les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes avec 120 g de sucre, faire blanchir et mousser le mélange. Ajoutez ensuite progressivement la farine et la cannelle.
Dans l'autre bol, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez les ensuite au premier mélange en deux fois.
Versez la pâte obtenue dans une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez pris soin de déposer du papier sulfurisé. Faire cuire environ 12 à 15 minutes.
Démoulez la plaque à génoise sur un torchon humide (côté feuille de cuisson sur le torchon) et recouvrir la génoise d'un autre morceau de papier sulfurisé. Enroulez délicatement le tout et laissez la pâte s'humidifier dans le torchon pendant env 10 secondes puis déroulez. Enroulez de nouveau la génoise en décollant le papier de cuisson et ré-déroulez sur une grille pour la laisser refroidir.
Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez les en petits morceaux ( la pince alligator est à bénir en pareils moments), mélangez les morceaux avec le jus du demi citron pour qu'ils ne noircissent pas. Dans une poêle faire fondre le beurre et faites revenir les pommes. Ajoutez le miel et laissez caraméliser quelques instants. A la fin de la cuisson aspergez avec le calvados et laissez refroidir.
Mélangez la ricotta, le mascarpone et le sucre restant. Ajoutez les graines de la gousse de vanille et le zeste du citron. Lorsque la génoise est refroidie étalez la crème et parsemez ensuite les pommes. Roulez de nouveau le gâteau. Enveloppez le dans un film alimentaire en serrant bien et laisser le prendre au frigo toute une nuit.