Verrines de compotée de quetsches et leur crème épicée
Verrines de compotée de quetsches et leur crème épicée
Voici des petites verrines toutes simples réalisées avec des quetsches. Ces petites verrines sont délicieuses et qui sont en plus d'un prix beaucoup plus abordable que les abricots.
Pas de chantilly pour la légèreté du dessert, pas d'espuma non plus! Une petite crème anglaise légèrement prise et parfumée, de la compote de quetsches et voilà, c'est tout, et c'est bon!
La veille ou le matin pour le soir. La compotée : Laver et essuyer soigneusement les prunes. Les équeuter si nécessaire et les couper en deux avant de les mettre dans une casserole avec le sucre, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à petit feu environ 10 minutes. Laisser refroidir.
La crème épicée : Faire bouillir le lait avec les épices à pain d'épices. Pendant ce temps battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Enlever le lait du feu et incorporer le tout doucement à l'appareil jaunes et sucre puis, remettre sur le feu en tournant sans arrêt jusqu'à épaississement de la crème. Celle ci doit napper la cuillère.
Hors du feu, ajouter la gélatine réhydratée et essorée. Laisser refroidir un peu avant de verser dans les verrine. Réserver au froid jusqu'à ce que la crème soit prise.
Finition: Couvrir la crème prise avec 3 cuillères à soupe de compotée de prunes et remettre au frais.
Il ne faut pas trop faire réduire le jus de la compote. Il doit avoir l'aspect que vous voyez sur la photo. Rajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si le sirop devient trop épais.
Pour bien sentir le goût des épices il ne faut pas mettre trop de prunes, ou alors, ajouter encore une belle pincée d'épices pendant la cuisson des quetsches.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes