Mettre la semoule dans un grand plat ou dans un pétrin.
Ajouter le sucre, la levure , le lait en poudre, le mélange de graines spécial pain et le sel.
Mélanger le tout et mouiller petit à petit d’eau tiède, environ 300ml au départ.
Couvrir et laisser reposer un petit moment pour faire absorber l’eau.
Reprendre la pâte et la pétrir vigoureusement en rajoutant progressivement de l’eau tiède.
Couvrir d’un film transparent et laisser lever 1 heure ou plus selon la saison.
Reprendre la pâte, la dégazer délicatement et la partager en 2 ou trois selon qu’on veut de petites ou grandes galettes. Les petites étant plus faciles à manipuler.
Enduire chaque morceau de pâte de beurre ramolli et former une boule.
Huiler légèrement une feuille de papier cuisson et poser dessus la boule de pâte.Laisser reposer un moment pour que la pâte se détende.
Aplatir la boule pour former une galette avec les mains légèrement huilées. Couvrir et laisser reposer selon la saison de 30 à 1 heure, la galette doit doubler de volume. Chauffer un tajine en terre ou une lourde poêle en fonte. Au moment de commencer la cuisson réduire un peu le feu. Prendre délicatement le papier cuisson avec la galette dessus et placer dans le tajine, le papier en dessus.
Retirer délicatement le papier cuisson et laisser cuire. Décoller légèrement la galette , vérifier la cuisson et retourner la pour faire cuire l’autre face. On peut s’aider d’une palette en bois. Laisser cuire la seconde face, trouer légèrement avec un pic.
Décoller, faire bouger la galette pour uniformiser la cuisson, la galette doit être bien dorée. Enlever la première galette du tajine et refaire la même opération pour les autres galettes. Reprendre la galette avec un torchon propre et faire dorer les bords pour finaliser la cuisson.Laisser refroidir couvert d’un torchon propre.
Commentaires des membres:
Merci beaucoup pour l'astuce