Tremper les morilles dans l'eau tiède pendant 15 minutes. Égoutter puis cuire 2 minutes dans l'eau bouillante. Égoutter et réserver.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l?eau froide pendant 5 minutes.
Porter le lait et 25 cl de crème à ébullition. Incorporer les morilles et laisser infuser 15 minutes. Egoutter, récupérer et porter le liquide à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine et mélanger. Assaisonner avec le sel et le poivre.
Répartir les morilles dans des coupes. Couvrir avec le mélange lait crème gélatine. Placer au réfrigérateur et laisser prendre au moins 1 heure.
Décortiquer les gambas et inciser le dos pour éliminer le boyau. Assaisonner avec le sel et le poivre. Cuire dans une sauteuse avec un filet d?huile pendant 4 à 5 minutes. Egoutter sur du papier absorbant.
Monter 10 cl de crème en chantilly. Lorsqu'elle est prise, ajouter 2 à 3 pointes de couteau d?encre de calamar ou de seiche, selon la couleur désirée. Mélanger.
Dresser la chantilly à l'aide d'une poche à douille sur la pana cotta. Parsemer d’œufs de lompe. Poser les gambas et décorer avec des brins de ciboulettes.