Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence?

jeudi 4 juillet 2019 12:07
Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence?

Vous aussi vous avez l'habitude d'employer les termes de "crème fouettée" et "crème chantilly" comme des synonymes?

→ Si oui, ça nous rassure :-)

→ Si non, chapeau, on s'incline!

Car oui ces deux préparations sont bien différentes, mais rassurez-vous, elles restent tout de même très proches en terme d'ingrédients. Vous êtes prêts pour la révélation?! [ Roulements de tambours ]

Chantilly = crème fouettée + sucre

C'est aussi simple que ça! La chantilly est donc une crème fouettée sucrée voire aromatisée, généralement à la vanille.

Zoom sur la crème: au placard les ingrédients allégés, vous devrez impérativement utiliser une crème à au moins 30% de matières grasses (35% étant l'idéal). La raison est chimique! Lorsque vous allez battre votre crème liquide, ce sont les matières grasses présentes dedans qui vont emprisonner l'air et lui permettre de gonfler tout en gardant une stabilité. Ainsi vous obtiendrez une belle crème fouettée bien volumineuse et légère en bouche. Cependant, attention à ne pas trop la au risque de vous retrouver avec du beurre ;-) Dès que celle-ci forme un "bec d'oiseau", c'est le signe qu'elle est prête!

Ensuite, il n'y a plus qu'à la garder telle quelle pour agrémenter vos desserts ou bien à l'aromatiser avec des saveurs aussi bien sucrées... que salées!

Maintenant que vous êtes incollables sur les crèmes fouettées et chantilly, place aux recettes ↓ ↓


Recettes de crème chantilly

En plus de sucrer votre crème fouettée pour la transformer en chantilly, pourquoi ne pas y saupoudrer des saveurs supplémentaires?! Vanille, chocolat, café, pistache... À vous de jouer! Vous pourrez ensuite utiliser votre chantilly pour sublimer n'importe quelle préparation sucrée: gaufres, crêpes, coupes de fruits frais ou encore un simple café transformé en viennois :-)

Recettes de crème fouettée

Utiliser de la crème fouettée dans vos desserts vous permettra d'alléger sa teneur en sucre. Une bonne astuce à connaître si vous souhaitez par exemple ajouter d'autres ingrédients sucrés à votre préparation: caramel, pralin, fruits, etc. Grâce à la crème fouettée, l'équilibre de votre dessert sera assurée :-)

Et la chantilly salée?

Moui on vous voit venir..!

"Mais on n'a pas dit qu'une chantilly était une préparation obligatoirement sucrée?!"

Et sur ce point on vous rejoint! Techniquement, il serait plus précis d'appeler une chantilly salée: crème fouettée salée. Mais bon, ces dernières ont fait du chemin est sont désormais connues et reconnues en tant que telles.

Dans tous les cas, amusez-vous à tenter la chantilly dans vos recettes salées. Sur un tartare bien frais, des verrines ou encore des bouchées moelleuses, elles apporteront finesse et légèreté.


Commentaires

Notez cet article: