Ah la vanille, qui ne l'aime pas?! Sa saveur unique met tout le monde d'accord, les petites comme les grands!
Mais comment faire pour bénéficier pleinement de son goût? On vous en dit davantage...
La première des choses dont vous devez vous préoccuper est l'état de votre gousse de vanille. Il faut qu'elle soit épaisse, flexible, d'une couleur brun foncé et brillante. Pour en extraire les graines, il vous suffira de la couper en deux dans le sens de la longueur et de laisser glisser votre couteau pour récupérer les graines. On vous propose une démonstration en vidéo juste en dessous ↓↓
Vous pourrez retrouver la vanille sous différentes formes: extrait liquide, sucre, pâte... Cependant, les formes les plus naturelles seront en poudre ou en gousse. Elles contiendront ainsi des centaines de petites graines noires qui développeront toutes leurs saveurs dans n'importe laquelle de vos recettes!
Sachez qu'une gousse de vanille pourra être utilisée une seule fois et suffira à parfumer 1 litre de liquide. N'hésitez pas à en ajouter une dans votre sucrier afin de faire du sucre vanillé maison :-)
Impossible pour vous de profiter des délicates saveurs de la vanille à cause d'allergies ou d'intolérances? Rassurez-vous, on a une solution: la vanilline!
À la base, il faut savoir que cette molécule fait partie intégrante de la vanille. C'est d'ailleurs ce qui lui donne cette odeur et ce goût. C'est en 1874 qu'un chimiste allemand, Wilhelm Haarmann, réalisa la première synthèse de la vanilline. Petit à petit, une production et un commerce se développa autour de cette vanilline de synthèse notamment par la mises en place de nouveaux procédés industriels. C'est en partie grâce à ça que l'utilisation de la "vanille" a pu se démocratiser.
Ainsi, grâce à la vanilline industrielle, vous pourrez bénéficier des mêmes saveurs que la vanille sans aucun risque pour votre flore intestinale :-)
Venue d'Amérique du Sud, elle était utilisée par les Aztèques et Mayas pour préparer des boissons au cacao et à la vanille. Cependant, ce ne sont pas eux qui cultivent cette fleur rare.
C'est sur l'un des grands voyages entre l'Espagne et l'Amérique que la vanille fut découverte et ramenée en Europe. Mais ce qui a rendu cette fleur si populaire et le fait qu'il était impossible qu'elle soit cultivée hors de sa terre d'origine. Cela n'a cessé de susciter tout un tas de mystères et de fascinations autour de cette plante si spéciale.
Aujourd'hui, la vanille se cultive principalement dans les zones tropicales, en particulier à Madagascar où on y retrouve 60% de la production mondiale. Mais l'une des meilleures et certainement celle provenant de Tahiti, plus précisément de l'île de Tahaa. C'est aussi la vanille la plus chère du monde.
Notez que la vanille se recycle : une ou deux fois après l'avoir rincée et séchée. A réutiliser dans une crème, confiture...
Après 1 ou 2 utilisations, on peut aussi la rincer, bien la laisser sécher (plusieurs jours sur un sopalin) et la moudre dans un moulin à café (bien nettoyé !). Résultat : vanille en poudre pure, pas comme celle du commerce, généralement mélangée à 50 % de sucre.
Une petite astuce pour toujours avoir de l'extrait de rhum vanille dans votre placard
récupérez vos gousses utilisées pour des crèmes ou autre, les rincez et bien les séchées . les placez dans une bouteille d'1/2 litre de sauce tomate bien nettoyée et la remplir de rhum et y placer la vanille au fur et à mesure .après quelques mois vous aurez un extrait pour vos crêpes ou autre préparation
ne pas oublier de remettre du rhum après chaque utilisation
Super astuce, merci pour le partage ;-)