Velouté de topinambour vanillé & saint jacques poêlées
L'alliance subtile de la vanille et du topinambour, c’était juste parfait
Ingrédients
Vous allez aimer
Velouté de champignons
Préparation
- Lavez et épluchez les topinambours.
Mettez-les dans une casserole avec le lait et les gousses de vanilles fendues en deux, grattez l’intérieur des gousses pour en extraire les petites graines, salez et poivrez. Faites cuire à petits bouillons environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les topinambours soient tendres, n’ayez pas peur de poursuivre la cuisson s’ils sont encore fermes. - Enlevez les gousses de vanilles et mixez longuement jusqu’à l’obtention un velouté bien lisse. réservez
- Dans une poêle, faites un beurre noisette et faites cuire les noix de saint jacques jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur dorée.
Servir le velouté tiède avec les noix de saint jacques dessus, 2 brins de ciboulettes et un tour de moulin à poivre
Nutrition
- Glucides: 45.5g
- Lipides: 14.6g
- Gras sat.: 7.9g
- Protéines: 23.6g
- Fibres: 7.3g
- Sucre: 36.3g
- ProPoints: 11
- SmartPoints: 17
Questions
J'adore les topinambours.Au maroc on les prépare en tajine cad avec de la viande ,oignons, corainde,ail,piment,gingembre,sel,huile.Un vrai délice!! Seulement comme l' a déja fait remarquer GHISDEL,attention au ballonement ,car effectivement les intestins s'engorgent de gaz !!! et bonjour les dégats.Bon appetit.
Humm oui les tajines, j'adore ça, mais j'ai peur de les louper, niveau épices, j'aime quand le bouillon est bien relevé, j'en ai déjà fait un sucré sal, c'était une réussite mais c'est vrai que je n'en fais aps souvent.
Niveau ballonnement j'ai pas souvenir d'avoir été gênée, j'y ferais attention la prochaine fois que je fais la recette!!!
A bientôt!
Photos des membres
Accord vin : Que boire avec ?
Commentaires
Je l'ai réalisée en petite quantité pour tester afin de la proposer prochainement en mise en bouche : tout simplement sublime !!

Excellente idée pour ce velouté de topinambours , accompagné de St Jacques !
Je sais que les anciens légumes sont à la mode, mais c'est sans compter sur nous les plus âgés et les souvenirs de la guerre.Bien sûr, les topinambours n'étaient pas aussi bien cuisinés !
Cela me permettra de cuisiner les topinambours du jardin autrement qu'en accompagnement d'une viande