La grisaille sinstalle et lété semble déjà loin. Alors, pour nous consoler un peu, grâce à « Planète Gourmande » je vous emmène encore une fois au Sri-Lanka, goûter aux Rolls. Ce sont des « boureks » ou des rouleaux bien épicés et habillés dune panure dorée et croustillante. Vous pouvez les manger chauds ou froids, à votre guise. Vous pouvez les accompagner dune raïta au concombre ou dun simple yaourt salé, épicé. Ils peuvent servir comme entrée ou constituer un plat du soir. Ils sont parfais pour un buffet froid.
MÉTHODE : Faites cuire les pommes de terre dans leau salée. Écrasez-les en purée. Hachez fin les oignons. Hachez fin le piment Hachez fin la coriandre. Effeuillez le thon. Faites revenir les oignons dans un peu dhuile ou de ghee. Quand ils deviennent translucides, rajoutez le piment et les épices. Laissez revenir quelques secondes le temps que toutes les saveurs simprègnent. Rajoutez le thon et la coriandre. Laissez revenir quelques minutes. Rajoutez la purée. Rajoutez la sauce de soja. Mélangez bien. Laissez cuire le tout. Mettez de côté pour refroidir.
Raïta : Épluchez le concombre. Coupez le dans le sens de la longueur et épépinez-le. Râpez fin et salez. Laissez dégorger un moment dans une passoire. Pressez pour bien essorer. Salez les yaourts et battez-les à la fourchette pour obtenir une consistance onctueuse. Rajoutez le concombre. Une pincée de curry. Décorez de feuilles de menthe et de coriandre hachée.
Panure : Cassez les ufs dans une assiette creuse et battez-les légèrement. Mettez de la chapelure dans une autre assiette creuse.
Façonnage des rolls : Sortez vos feuilles pastry de leur paquet Couvrez-les pour quelles ne sèchent pas. Étalez une feuille devant vous. Prenez un petit peu de farce que vous façonnez en boudin. Mettez ce boudin en haut au milieu de la feuille. Roulez un tour. Pliez les côtés sur le milieu. Roulez le boudin sur lui-même jusquau bout. Mouillez le bout, au pinceau, avec un peu deau pour quil tienne bien.. Trempez chaque roll dans les ufs puis roulez-le dans la chapelure. Laissez sécher un peu. Recommencez lopération ( facultatif mais plus croustillant). Faites frire les rolls dans une huile bien chaude mais pas brûlante. Laissez égoutter sur du papier absorbant. Servez.
La quantité de thon et d'épices est une question de goût. Les Sri-lankais en mettent beaucoup. Et c'est très bon.
Commentaires des membres:
TRES LONGUE RECETTE mais qui doit être excellente, je vais prendre le temps de la faire