Rincez le riz deux ou trois fois jusqu'à ce que l'eau soit presque claire. Laissez le tremper minimum une heure, voire la demi journée. Puis, laissez le s'égoutter au moins trente minutes dans une passoire.
En attendant, préparez l'assaisonnement vinaigré ; mélangez le vinaigre, le sucre et le sel dans un petit bol jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Pour rendre cette mixture un peu moins forte, faites-la chauffer quelques instants avant utilisation. Faites cuire le riz 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante. Rafraichir.
Étalez le riz dans un grand récipient à fond plat. A l'aide d'une spatule en plastique ou en bois , Mélangez le riz et l'assaisonnement.
Pour 3 rouleaux
Déposez une feuille d'algues du côté brillant sur une feuille de papier aluminium, dans le sens de la longueur. Trempez les doigts d'une main dans le bol d'eau ; secouez les pour éliminer l'excédent. Prenez environ 1/3 du riz et disposez le au centre de la feuille. Humidifiez vous à nouveau les doigts, puis ratissez délicatement le riz de la gauche vers la droite pour l'étaler d'une manière uniforme sur la feuille, en laissant une bande de 2 cm à l'extrémité opposée. Déposez une lanière de foie gras au milieu du riz.
Une fois le rouleau achevé, posez le sur une planche. Essuyez un couteau tranchant dans un linge humide et coupez chaque rouleau en 8 bouchées égales en veillant à bien essuyer le couteau entre chaque coupe.