Terrine aux deux saumons, asperges vertes, et sauce crèmeuse citronnée
Terrine aux deux saumons, asperges vertes, et sauce crèmeuse citronnée
Une très bonne association de saumon cru et saumon fumé, relevée avec échalotes et ciboulette ciselée, et adoucie avec une sauce à la crème citronnée ! Cette terrine doit être idéale pour un apéritif dînatoire ou un buffet froid.
Préchauffez le four à 200°C pendant 5 minutes. Dans un premier temps, mettez un papier film qui couvre complètement votre moule en le laissant déborder un peu.
Gouttez vos asperges et délicatement essuyez-les avec un papier torchon. Mélangez crème fraîche semi-épaisse, les œufs, les échalotes hachées très finement, la chapelure, la ciboulette ciselée, sel et poivre. Laissez en attente.
Montage : D'abord une tranche de saumon frais en fond de moule, mettez quelques asperges entières tête bêche de façon à ce que les pointes se rejoignent. Mettez dessus quelques morceaux de saumon fumé. Gardez deux tranches pour terminer la terrine.
Renouvelez avec une deuxième tranche de saumon frais, quelques asperges de la même façon, quelques morceaux de saumon fumé, Terminez par la troisième tranche tranche de saumon frais et les deux dernières tranches de saumon fumé. Si les tranches de saumon fumé sont trop grandes, à l'aide d'un couteau pointu faites glisser le surplus le long du moule à cake.
Reprenez votre mélange crème fraîche avec les ingrédients et doucement versez sur la terrine de saumon. Remuez doucement le moule afin de faire descendre le mélange en fond de moule.
Faites cuire 35 minutes au bain-marie. Piquez un couteau qui doit ressortir sans trace quand la terrine est cuite.
Préparez votre sauce très simplement en mélangeant la crème liquide, le jus de citron, sel et poivre.