Enlever le plus possible de viande du lapin et débarrasser la poitrine de porc de sa couenne.
Hacher les viandes et l'échalote. Saler et surtout poivrer généreusement. Il suffit de faire cuire un peu de farce dans une poêle pour s'assurer qu'elle est suffisamment salée.
Rajouter une rasade d'alcool au choix. N'ayant pas de cognac ou d'armagnac je me suis laissé tenter par une rasade de Martini rouge... N'ayant pas non plus de crépine ou de lard frais [ ils étaient en rupture de stock ! ] j'ai graissé ma terrine avec un peu de graisse de canard. Tasser la farce et y glisser des noisettes. Fermer le couvercle et le lutter [ pour rendre le moule étanche ] avec un mélange eau-farine. Glisser la terrine dans un plat contenant de l'eau bouillante et faire cuire au bain-marie pendant 45 minutes, à four chaud.
Quand la terrine a tiédi, casser le luttage. Un peu de graisse [ il y en a très peu dans le lapin ] fait que la terrine surnage. Il est important de ne pas la laisser refroidir comme ça... Recouvrir le plat d'un film et tasser légèrement la terrine en y posant deux verres remplis d'eau. Laisser complètement refroidir avant d'enlever les poids. Consommer le lendemain ou, encore mieux, le surlendemain, avec du pain de campagne grillé et une salade.