Peler et émincer les échalotes et l'oignon. Eplucher les carottes et les couper en petits dés ainsi que le magret séché.
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer la graisse de canard, faire revenir les morceaux de lapin sur toutes les faces pour les faire colorer. Retirer les morceaux de la cocotte et réserver. A la place, faire revenir les échalotes, le magret, l'oignon, à feu doux pendant 5 minutes.
Remettre le lapin dans la cocotte, ajouter le fond de veau, mouiller avec le vin blanc, ajouter le bouquet garni, saler poivrer. Couvrir d'eau jusqu'à 2 cm au dessus de la viande. Laisser cuire à petits frémissements, à demi-couvert, pendant 2h30.
Retirer le lapin de la cocotte, désosser le, la chair se détache facilement, émietter la chair avec une fourchette. Eventuellement passer au mixer quelques instants. Hâcher grossièrement les noisettes et les ajouter à la viande.
Remettre la cocotte sur le feu, après avoir retiré le bouquet garni. Faire réduire le jus de cuisson de moitié environ. On ajoute 1 petite cuillère à café d'agar-agar et on laisse cuire 1 minute de plus. Verser le jus réduit sur les viandes et mélanger longuement.
Répartir la préparation dans des terrines, bien tasser. Laisser refroidir, couvrir et réserver au moins 24 heures au réfrigérateur.
Cette terrine sera encore meilleure après 2 ou 3 jours au frais. Dans la moitié de la préparation, j'ai remplacé les noisettes par du Piment d'Espelette. J'ai conservé une terrine au réfrigérateur et j'ai fais stériliser le reste dans des bocaux. Ainsi j'ai ma petite réserver pour l'hiver !!!!
Commentaires des membres:
Je vais essayer.
Vraiment super je commende un lapin samedi à mon volailler