Rincer et couper les tomates en tranches. Les disposer sur un papier absorbant, les saler et les laisser reposer le temps de préparer les courgettes.
Préchauffer le four à 180°. Laver les courgettes et couper les extrémités. Les émincer en tranches fines.
Prendre une poêle antiadhésive, y faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, et y faire revenir les tranches de courgettes pendant 5 minutes environ, sans les laisser dorer et en les gardant légèrement craquantes. En cours de cuisson, saler et poivrer, parsemer de graines d'anis.
Prendre 4 ramequins assez hauts, et les graisser généreusement. Y disposer en alternance les tranches de courgettes et de tomates de manière à les remplir presque jusqu'au bord.
Préparer la crème : dans un petit saladier, casser les œufs entiers, ajouter les 2 jaunes, la crème de soja, le basilic haché, sel et poivre. Battre le tout au fouet.
Verser la préparation aux œufs dans les ramequins garnis. Enfourner pour 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit raffermi.
Pour servir : laisser tiédir, puis passer la lame d'un couteau sur le pourtour des ramequins avant de les démouler sur les assiettes. Accompagner de pousses de salade agrémentées de copeaux de parmesan, ou pour un repas plus copieux, quelques pommes de terres nouvelles sautées.