Voici un petit délice de légumes, fait vite-fait, sur le vif, pour mon loulou et moi. Je ne m'attendais pas à me régaler autant ! Il y a des courgettes en rondelles, de la purée de pommes de terre à la muscade, du camembert et un soupçon de beurre, c'est tout, mais c'est très très bon. Le camembert donne un effet soufflé à la purée, le tout est hyper fondant, et pour cause, j'ai mangé ma part à la petite cuillère, direct dans le pot ! Liam a préféré que je lui démoule, il voulais manger un petit château "pour qu'ce soit bô", il s'est tout autant régalé. Je referai, c'est certain.
Préchauffez le four à 180°.
Faites cuire les pommes de terre épluchées à l'eau ou à la vapeur. Lavez et coupez la courgettes en rondelles (de 3 à 5 mm d'épaisseur environ, il ne faut pas qu'elles soient trop fines, pour ne pas qu'elles s'écrasent). Portez de l'eau à ébullition dans une casserole, salez et jetez-y les rondelles de courgettes. Laissez cuire 3-4 minutes puis égouttez-les délicatement. Réservez.
Passez les pommes de terre au moulin à légumes pour obtenir une purée (mieux vaut, pour cette recette, une purée assez lisse). Détendez-la avec un peu de beurre et de lait, mais il faut qu'elle reste ferme (je l'ai travaillée avec les doigts sans problème). Ajoutez de la muscade, salez et réservez.
Beurrez les 3 ramequins puis tapissez le fond de chacun avec des rondelles de courgettes. Recouvrez de camembert coupé en petits morceaux, puis d'une couche de purée. Renouveler une couche de courgettes, camembert puis purée. Déposez une noisette de beurre sur le dessus et enfournez pour 25 minutes.
Servez bien chaud tel quel, ou bien démoulez-les en passant au préalable la lame d'un couteau tout autour.