Voilà, le grand classique de la cuisine grecque...mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut s'en priver surtout si on a trouvé le moyen de contourner le problème hyper-calorique de ce plat.
Trancher les aubergines à 1 cm d'épaisseur et les faire cuire 2 minutes au micro-ondes à couvert.
Faire suer l'oignon haché dans l'huile d'olive et ajouter progressivement la viande hachée sans la remuer.
Lorsque la viande est bien colorée, ajouter l'ail, le persil haché et la cannelle. Bien mélanger.
Ajouter le vin blanc pour déglacer et laisser réduire un peu. Ajouter les tomates, sel et poivre. Laisser mijoter 30 minutes puis passer à la mixette pour obtenir une texture fine.
Faire la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine d'un seul coup. Bien incorporer les deux jusqu'à que la boule se forme et décolle des parois. Cuire 1 minute puis ajouter le lait. Bien mélanger pour dissoudre les grumeaux puis mener à ébullition et cuire 1 minute SANS CESSER DE REMUER. Assaisonner.c
Hors du feu, ajouter les 2 jaunes d'oeufs et bien mélanger. Ajouter les blancs d'oeufs à la farce à la viande. Préchauffer le four à 190 c. (375 f.)
Dans un plat à gratin, alterner les couches d'aubergines et de sauce à la viande. Terminer par la béchamel et saupoudrer de chapelure. Cuire 20 à 25 minutes ou jusqu'à que le dessus soit bien doré.