Pour votre petit-déjeuner ou votre brunch, essayez ces délicieux pancakes à la pomme sans sucre ajouté pour un maximum de gourmandise, sans culpabiliser ! Ces pancakes sont tout moelleux, bien épais pour commencer la journée de bonne humeur.
Vous pourrez les agrémenter comme vous le souhaitez, on a choisi du sirop d'agave pour remplacer le célèbre sirop d'érable.
Rendez-vous ci-dessous pour les étapes détaillées :-)
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.
Ajouter ensuite l'œuf, l’arôme de vanille, puis le lait petit à petit pour éviter les grumeaux, tout en mélangeant progressivement.
Terminer par ajouter les pépites de chocolat. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
Les pommes : Peler et couper des tranches de pommes d’environ 1cm d’épaisseur. Retirer ensuite les pépins au centre (vous pouvez utiliser un bouchon de bouteille par exemple).
Tremper généreusement les tranches de pommes dans la préparation à pancakes.
Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre ou d'huile neutre et faire cuire les pancakes environ deux minutes de chaque côté sur feu moyen.
Servir encore chaud avec un filet de miel ou de sirop d’agave si vous le souhaitez, et voilà !
Puis-je préparer la pâte à pancakes à l'avance pour un petit-déjeuner rapide ? Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant un jour ou deux maximum. Avant de cuire les pancakes, mélangez légèrement la pâte pour homogénéiser la texture.
Combien de temps puis-je conserver les pancakes après cuisson ? Vous pouvez conserver vos pancakes 4 jours maximum au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Est-il obligatoire d'utiliser une matière grasse pour faire cuire les pancakes ? Pour des pancakes bien lisses sans ajout de matière grasse, nous vous conseillons d'utiliser une poêle antiadhésive.
Puis-je congeler les pancakes ? Pour conserver les pancakes, laissez-les refroidir complètement, puis placez-les dans un sac de congélation entre des feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu'ils ne collent ensemble. Vous pouvez les congeler jusqu'à deux mois maximum.
Quels autres fruits puis-je utiliser à la place des pommes ? Vous pouvez utiliser des fruits qui font bien se tenir à la cuisson des pancakes, comme des tranches de bananes ou des poires par exemple.
Par quoi remplacer les pépites de chocolats noir ? Vous pouvez les remplacer par des fruits rouges surgelés, des fruits secs (cacahuètes, noix de pécan, noisettes, amandes), ou des pépites de chocolat blanc.
Par quoi remplacer le sirop d'agave pour accompagner ces pancakes? Les pancakes peuvent également s'accompagner de sirop d'érable, mais également de confiture, de pâte à tartiner, de chocolat, de caramel, de fruits fruits frais, bref, laissez parler votre imagination !