Voici le genre de recettes qui fait vraiment du bien en hiver, qui peut paraître un peu hors saison, et qui pourrait vous réchauffer mieux que tous les veloutés de châtaignes, tartiflettes ou bourguignons de rigueur...
A part le sucre, placer tous les ingrédients de la marinade dans une petite casserole. Mettre à cuire sur feu doux pendant environ 5 minutes. Ajouter le sucre, mélanger, puis prolonger la cuisson une vingtaine de minutes: le mélange doit épaissir, et devenir sirupeux.
Nettoyer environ 400 g de travers de porc par personne les passer sous l'eau, puis bien les essuyer). Mettre la viande à mariner dans le sirop, une nuit entière si possible, minimum une heure en cas d'urgence.
Préchauffer le four à 160° (thermostat 5,5). Sortir les travers de la marinade, bien les égoutter. Les faire saisir sur un grill pendant 2 minutes de chaque côté. Attention, la sauce soja et le sucre produisent beaucoup de fumée, comme pour le poulet qui tue.
Récupérer la marinade, y ajouter 300 ml d'eau ou de bouillon. Au bout de 2 minutes sur chaque face, transférer les travers dans un plat allant au four, et poursuivre la cuisson environ 1 heure, en aspergeant régulièrement de la marinade allongée: la viande doit légèrement confire, et se détacher facilement de l'os. Badigeonner la viande de sauce barbecue, poursuivre la cuisson 1/4 d'heure.
Pour le Corn pudding: Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Mélanger 70 g de sucre, 2 œufs battus, 220 ml de lait, 1 cuillère à soupe de farine, 1 pincée de sel, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre. Ajouter 1 grosse boîte de maïs en grains égoutté, bien mélanger.
Disposer dans un plat beurré allant au four, parsemer un peu de beurre par-dessus. Faire cuire au four pendant 40 minutes. Servir bien chaud.
Pour l'Ananas braisé: Trancher l'ananas en tranches assez épaisses. Bien ôter le cœur et les petits "piques" qui donnent des aphtes. Poêler ces tranches dans une sauteuse bien chaude, avec une grosse noisette de beurre. Saler légèrement, poivrer avec du cinq baies fraîchement moulu, et arroser les tranches du beurre fondu. Lorsque les tranches sont bien dorées, c'est prêt (c'est meilleur encore légèrement ferme sous la dent).
Commentaires des membres:
Exogrnnehornhrehehhehrehehhhhh