Royaume-Uni: de quoi se compose le menu?

lundi 8 août 2016 17:08
Royaume-Uni: de quoi se compose le menu?

Certes, la cuisine de l'Hexagone n'a rien a envier à personne, mais le Royaume-Uni a plus à proposer qu'il n'y paraît, car sinon la Reine aurait fuit depuis bien longtemps!

Ces dernières années, la cuisine anglaise gagne du terrain au niveau mondial sur la France et de nombreux chefs britanniques font parler d'eux autour du globe. Leurs connaissance sont ancrées dans une tradition culinaire riche et qui bénéficie du vaste héritage de l'empire britannique. Penchons-nous désormais sur les spécialités typiques qui vous attendrons lors d'une visite au pays de Shakespeare.


Le petit-déjeuner

Il représente le joyau du Royaume-Uni et la fierté des anglais! Le petit-déjeuner dispose d'une excellente réputation et est souvent proposé en dehors des frontières. Particulièrement riche et copieux, il comporte généralement en plus du jus d'orange, thé ou café: des œufs, du bacon, des toasts bien garnis de beurre et/ou de confiture. À tout cela peut s'ajouter: du lard, des saucisses, des tomates, pommes de terres, etc. De quoi vous donner l'énergie et la bonne humeur nécessaire pour oser vous aventurer dehors et braver le climat britannique.

Les entrées

L'entrée n'est pas forcément une tradition britannique très ancrée et il serait bien difficile de nommer des exemples typiques. Elles sont réservées pour les repas de famille le dimanche et sont le plus souvent des soupes ou des pies (tourtes et/ou pâtés). Une bonne soupe à l'oignon avec du pain, du lait et du fromage râpé est une saveur réconfortante durant l'hiver. Pour les tourtes, les chicken pies sont fréquentes au menu et contiennent poulet, champignons et saucisses. Les pork pies, pâtés en croûte de porc, sont souvent consommés froids et sont idéaux pour l'été.

Les plats

On commence par un petit aparté sur le fameux fish and chips, partiellement responsable de la mauvaise réputation de la cuisine anglaise car issu de la révolution industrielle et conçu pour être préparé et consommé rapidement. Une réputation injuste car le tout peut être succulent si bien préparé. Il s'agit d'un poisson frit (morue ou aiglefin le plus souvent) enrobé de frites et emballé dans du papier.

Plus traditionnellement, un bon rôti du dimanche (sunday roast) est une tradition vieille comme Merlin. La famille se réunit autour d'un bœuf rôti accompagné de pommes de terre bien roussies au four et de légumes divers cuits à la vapeur et n'oubliez pas une bonne quantité de gravy (jus de viande). Optionnel: un Yorkshire pudding pour accompagner, à consommer pendant le plat principal et réalisé à base de lait, farine, œufs et sel. De quoi bien nettoyer votre assiette et élargir votre estomac!


Les desserts

Parlons donc du pudding justement. Un mot à l'étymologie particulière et qui désigne généralement des gâteaux aux fruits accompagnés de crème anglaise mais il s'agit réellement d'un terme large qui peut vouloir dire dessert de manière générale et descend du mot français boudin. Et oui, le sens du mot a été bien déformé depuis son origine il y a des siècles!

Les anglais sont également amateurs de gelées qui pourront nous laisser dubitatifs, préparées simplement avec jus de fruits et gélatine. Mais pour finir sur une meilleure note, mentionnons le crumble, une autre spécialité bien connue de nos voisins et particulièrement délicieuse, consistant de fruits (pommes le plus souvent) recouverts d'une bonne couche de grumeaux pour un résultat succulent.


Le Tea Time

Quoi de plus emblématique dans la culture anglaise que la célèbre pause "Tea Time"?! Si cette coutume était à la base une simple invitation à venir boire le thé chez soit, elle représente aujourd'hui un vrai repas à part entière chez les Anglais!

Considéré comme l'un des plaisirs les plus simples qui puisse exister, l'attachement des Anglais à leur Tea Time est sans faille. En même temps, quoi de mieux pour se remonter le moral ou répondre à un appel de la faim venant de notre estomac qu'un bon thé (Earl Grey de préférence)servi dans une jolie tasse en porcelaine et accompagné de divers mets croquants et savoureux?! D'ailleurs, c'est d'autant plus glorifiant pour l'hôte lorsque c'est lui qui a réalisé toutes ces gourmandises maison ;-) On vous invite donc à tous vous mettre aux fourneaux en concoctant des Finger sandwichs (petits sandwichs), des scones ainsi que d'autres spécialités anglaises ou créations personnelles afin de rendre ce rendez-vous le plus appétissant possible!

Commentaires

Notez cet article:

MICKES, 18/07/2023

Merci infiniment...Je suis fan et vous me donez envie de cuisiner toutes ces recettes...Je ne manquerai pas de commenter mes joies et réussites...et mes ratages...(?)

(0) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Ahahah avec plaisir partagez nous tout cela ! :-)

MICHEL, 16/08/2021

J'aime tellement la gastronomie anglaise et encore plus l'organisation de la journée alimentaire. merci!!!! vous m'encouragez à me remettre à cuisiner!

(1) (0) signaler
Patricia, 16/08/2021

Encore merci pour cet article instructif et tellement gourmand !

(0) (0) signaler
Layercake2008, 12/05/2020

Cet article est très pertinent .

(3) (0) signaler
20/01/2017

Ma fille est allée en Angleterre en voyage scolaire ,elle y a découvert la sauce marmite et avait du tang ou du soda au petit déjeuner

(0) (1) signaler
06/11/2016

Houa

(0) (0) signaler
30/10/2016

Faites-nous faire le tour du monde ! Il y a partout des spécialités délicieuses.

(1) (0) signaler
08/10/2016

Très intéressant. Peut-être pourriez-vous continuer la série: Allemagne, Italie, Espagne, Suède ....et plus tard sur d'autres continents.

(4) (0) signaler
19/08/2016

Parmi les recettes anglaises les plus....françaises

(3) (0) signaler