Laver et éplucher les aubergines, les couper en rondelles d'une demi à un cm (0.2 à 0.4 po) d'épaisseur, les étaler sur une planche ou un plat et les faire dégorger au sel pendant 15 à 30 minutes. Rincer et essuyer avec un torchon propre ou du papier absorbant.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire frire les aubergines des deux côtés, en plusieurs fois. Enlever, éponger l'excès d'huile et mettre de côté.
Pour ceux qui ont peur de mettre trop d'huile, faire chauffer une poêle à sec et au maximum, saisir les aubergines après les avoir badigeonnées avec un pinceau et un peu d'huile, les retirer de la poêle lorsqu'elles commencent à être bien dorées.
Faire roussir les oignons hachés dans l'huile restante. Couper les tomates en tranches.
Disposer les aubergines, les tomates, les oignons en couches successives dans une casserole, saupoudrer d'un peu de sel et de piment. Ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe d'eau, couvrir et laisser mijoter pendant 40 à 50 minutes, ajoutant un peu d'eau si nécessaire. La sauce doit être épaisse. Enlever l'huile en surface.
Pendant la cuisson, mélanger au yoghourt égoutté, l'ail écrasé et la menthe.
Mettre la moitié du yoghourt sur le plat de service chaud. Enlever les aubergines avec précaution à l'aide d'une écumoire et les disposer sur le yoghourt. Verser dessus le reste du yoghourt et la sauce des aubergines. Servir immédiatement.