Préparation de la pâte: Commencer par faire tremper les haricots mungo une heure dans de l'eau tiède et les faire cuire 20 minutes à la vapeur, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Verser la farine de riz et le fécule dans une jatte. Ajouter le curcuma et le curry et mélanger.
Faire bouillir 1/2 litre d'eau et à ébullition, ajouter 400 g de poudre de coco râpée. Maintenir sur le feu une minute en remuant constamment. Laisser alors infuser 20 minutes, puis presser la noix de coco dans un chinois pour en récupérer le jus. Cette méthode donne le meilleur jus de coco. L'alternative est de prendre du jus de coco en boîte. Attention cependant, il en existe deux variétés: celle pour les desserts et celle pour la cuisine. Cette dernière convient à la recette. Si vous décidez pour la version en boîte, ajouter de double volume d'eau à la boîte de 250 ml. Ajouter doucement le jus de coco dans la jatte, et remuer constamment jusqu'à disparition totale des grumeaux. Ajouter les jeunes oignons émincés ainsi qu'une cuillère à soupe d'huile d'arachide. Laisser la pâte reposer une heure.
Préparation de la farce: Séparer le gras de la poitrine fraîche et le réserver. Émincer finement la viande de porc. Émincer deux oignons jaunes. Hacher finement les gousses d'ail. Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile dans un wok, et ajouter l'ail pilé et les oignons. que l'ail est doré, ajouter le porc. Saler poivrer et remuant constamment. Quand le porc est cuit, ajouter la sauce d'huîtres, une cas de Nuoc Mam. Cuire à feu moyen encore 5 minutes. Ajouter alors les crevettes décortiquées et déveinées et maintenir sur le feu jusqu'à ce que les crevettes soient cuites. Réserver. Dans un wok, faire fondre le gras de porc, l'huile obtenue sera utilisée pour huiler la cuisson des crêpes.
Préparation de la sauce: Dans un quart de verre d'eau, faire fondre 4 morceaux de sucre. Le passer deux minutes au micro-onde ou les amener à ébullition dans une casserole, et couper le feu à l'ébullition. Presser dans le sirop deux gousses d'ail. Ajouter le jus d'un quart de citron vert. Si vous le souhaiter, ajouter un piment émincé et écrasé au mortier. Ajouter le nuoc mam à votre goût. A priori une dizaine de cuillères à soupe de Nuoc Mam feront l'affaire. Ajouter deux cuillères à soupe de cacahuètes grillées pilées.
Cuisson des crêpes: Remuer la pâte à crêpe pour la rendre homogène. Dans une poêle à crêpes, huiler la surface avec l'huile de gras de porc et un essuie-tout. Lorsque la poêle est bien chaude, ajouter une louche de pâte et bien répartir la pâte sur toute la surface à feu moyen. Disposer sur une moitié de la crêpe, le soja frais, un peu de porc, une crevette, une cas de haricots Mungo. Ajouter alors le soja frais et un peu de coriandre.
Couvrir la crêpe en maintenant sur un feu moyen. Dès que la pâte a pris une belle couleur dorée, refermer la crêpe en la pliant en deux. Le temps de cuisson approximatif est de cinq minutes. Poser une feuille de salade sur une assiette et coucher dessus la crêpe. Garnir l'assiette avec quelques feuilles de Rau Ram, une branche de menthe et servir. Sur la table, disposer une assiette de verdure composée des feuilles de salade, de la menthe, su Rau ram.
Fnac.com : Multicuiseur intelligent haute pression Moulinex Cookeo 80 recettes CE854B10 1600 W Gris - Mijoteur. Remise permanente de 5% pour les adhérents. Achetez vos produits en ligne parmi un large choix de marques.
En fait je n'ai pas encore réalisé la recette mais la liste des ingrédients est parfaitement conforme au plat de mon pays, le Vietnam. Cela m'incite à croire que la recette vient d'une personne qui s'y connaît et qu'on peut lui faire confiance. Merci à elle pour le partage. J'espère qu'elle nous fera connaître d'autres recettes de plats typiques comme le "bánh xèo" ici (je suis abonnée à PtitChef depuis qq temps déjà).
Commentaires des membres:
En fait je n'ai pas encore réalisé la recette mais la liste des ingrédients est parfaitement conforme au plat de mon pays, le Vietnam. Cela m'incite à croire que la recette vient d'une personne qui s'y connaît et qu'on peut lui faire confiance. Merci à elle pour le partage. J'espère qu'elle nous fera connaître d'autres recettes de plats typiques comme le "bánh xèo" ici (je suis abonnée à PtitChef depuis qq temps déjà).