Démarrer la cuisson des lingots du Nord dans l'eau froide. Après ébullition, laisser cuire 10 minutes. Égoutter, remettre dans de l'eau froide non salée (saler en fin de cuisson) et un bouquet garni. Après ébullition, laisser mijoter 1h.
Pendant la cuisson des lingots, passer aux étapes suivantes.
Éplucher les carottes et les cuire dans l’eau (ou mieux si possible, les cuire vapeur). Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons, les champignons et l’ail, ensuite les réserver.
Émincez les escalopes de poulet en gros cubes, faites les dorer dans une cocotte avec le beurre ou l’huile. Réservez les cubes de viande et placez les oignons émincés dans la cocotte pour les faire blondir avec la vergeoise. Replacez les morceaux de poulet dans la cocotte, Mélangez le tout avec la farine tamisée.
Versez la bière, ajoutez les champignons émincés, l'ail, salez et poivrez. Laissez cuire environ 45 minutes à couvert, puis laissez réduire 30 minutes à découvert. Ajoutez la crème liquide dans la cocotte et laissez cuire encore 10 minutes.
Dresser les assiettes ou servir les convives avec la blanquette de poulet, les lingots du Nord égouttés à côté et les carottes cuites émincées sur les lingots du Nord. Autre méthode, moins esthétique mais plus gourmande car les lingots s’imprègnent du goût de la bière et de la vergeoise, mélanger les lingots et les carottes émincées directement à la blanquette puis servir.
Commentaires des membres:
Excellente recette, je n avais d haricots blancs, fait avec des cocos de paimpol. Tout simplement delicieux. Je referai car tout le monde a apprecie.