Mettez le poisson dans une grande cocotte, recouvrez-le d'eau froide et amenez à ébullition.
Retirez les saumonettes, et jetez l'eau. Remettez-les dans la cocotte et recouvrez à nouveau d'eau froide avec les carottes épluchées, lavées et coupées en rondelles.
Ajoutez également les oignons épluchés et coupés en quartier, le bouquet garni, les champignons. Salez, poivrez et laissez cuire à petits bouillons pendant 10 mm environ.
Plantez un couteau dans la chair des saumonettes, il faut que celles-ci soit tendre. Prolongez la cuisson 5 mm si elles ne sont pas complètement cuites. Retirez le poisson et finissez de cuire les carottes.
Préparez la sauce de la blanquette. Mélangez sur feu doux le beurre avec la farine, puis ajoutez 2 ou 3 louches du bouillon des saumonettes. Laissez mijotez quelques minutes.
Dans un grand bol, délayez au fouet le jaune d'oeuf avec la crème fraîche. Sans cesser de fouetter, versez sur ce mélange la sauce que vous venez de préparer.
Ajoutez le tout dans la cocotte, ainsi que les saumonettes et mélangez avec une cuillère en bois pendant quelques minutes avant d'arrêter la cuisson.