Ce plat est un délice, il se mange avec des feuilles de salade que l'on trempe dans la sauce ou vous pouvez rouler cette préparation, selon le même principe que les rouleaux de printemps avec des galettes de riz.
Faire griller votre pièce de bœuf, cuisson : saignant ou bleu selon votre goût ! Découper ensuite la viande en morceaux assez fins en dégraissant et en dénervant. Laisser refroidir.
Reprendre une autre poêle à feu moyen avec le riz cru que vous allez faire bien dorer car les grains devront avoir une belle coloration.
Moudre ensuite au moulin à café jusqu'à l'obtention d'une poudre assez fine ou si vous avez le matériel adéquat... piler dans votre mortier préféré !
Dans de l'eau chaude, laisser tremper la couenne de porc décongelée pendant cinq minutes, égoutter et hacher grossièrement les filaments de couenne. Hacher à présent la gousse d'ail puis nettoyer l'ensemble des crudités.
Préparer une sauce de poisson d'accompagnement : nuoc mam ( 1 volume ), vinaigre clair ( 1 volume ), sucre ( 1 volume ) + eau ( 3 volumes ) + ail et carotte hachés à discrétion...
Passer à l'assemblage de la salade : dans un plat, mettre la viande, la couenne, l'ail haché avec le sel, le jus de citron et la poudre de riz grillé.
Mélanger le tout et ajouter des herbes aromatiques hachées à profusion.