Détaillez les ailerons en 3 morceaux, le manchon, l'entre deux et l'aileron et manchonnez les 2 premiers.
Faites-les cuire dans un bon bouillon pas trop salé avec thym et laurier pendant 45 minutes à feux doux. Après cuisson, retirez délicatement les os sans abîmer la chair et laissez refroidir.
Montez les ailerons sur les bâtonnets de citronnelle en les passant dans l'emplacement laissé libre des os. Mélangez le miel, le vinaigre et la sauce soja avec 2 cuillères de bouillon.
Préparez le risotto, faites revenir 2 minutes dans 10 g de beurre l'oignon, ajoutez le riz, remuez 3 minutes, versez le vin blanc et laissez évaporer. Ajoutez une louche de bouillon chaud, laissez cuire jusqu'à évaporation.
Recommencez l'opération jusqu'à cuisson du riz (environ 20 minutes). Ajouter les 20 g de beurre restants et le parmesan, le zeste et la pulpe de citron et les dés de mangue. Assaisonnez et laisser reposez à couvert 5 minutes.
Passez les ailerons au four à 250° sur plaque tephal et laquez-les au pinceau avec le mélange miel/soja/vinaigre pendant 5 minutes.
Dressez les brochettes sur un lit de risotto, déglacez la plaque de cuisson avec un peu de bouillon, faites réduire et mettez ce jus autour des brochettes.