Pour la t'faya (la sauce oignons et raisins secs) :
Préparation
Préparation du couscous : Mettez le couscous dans un grand plat, une gas'aa (clik), et arrosez d'huile d'olive puis mélangez avec les doigts. Rajoutez 500 ml d'eau bouillante salé et travaillez rapidement avec les mains ou une fourchette pour bien humecter les graines et les séparer.
Couvrir d'un torchon propre et laissez reposer 5 minutes, le temps que le couscous absorbe bien l'eau.
Dans un saladier allant au micro-onde, y versez le couscous et bien fermer avec du papier film si il le faut. Laissez cuire 5 minutes.
Ensuite, renversez le couscous dans la gas'aa (clik) (il aura doublé de volume), et enduisez le d'huile d'olive ou du smen et arrosez de 500 ml d'eau bouillante salé comme précédemment. Laissez reposer quelques minutes et cuire au micro-onde.
Comme il aura doublé de volume, il faudra sûrement si prendre à deux fois en divisant le couscous par 2. Si cela est nécessaire, répétez l'opération une troisième fois.
Préparation du bouillon: Dans une marmite, cuire la viande et les oignons dans de l'huile d'olive. Faites revenir sur feu moyen pendant 10 minutes. Ajoutez le smen, les épices, le bouquet garni de coriandre et persil, puis mouillez avec de l'eau. Couvrez et laissez mijoter sur feu moyen.
Préparation de la t'faya: Faites tremper les raisins secs dans l'eau tiède pendant une demi-heure. Émincez finement les oignons et les cuire à l'huile d'olive sur feu moyen. Assaisonnez de sel, la cannelle et de safran. Faites cuire en remuant sans cesse jusqu'à caramélisation des oignons. Égouttez les raisins secs, et les rajoutez aux oignons caramélisés ainsi que le sucre et l'eau de fleurs d'oranger. Laissez frémir sur feu très doux en remuant jusqu'à parfaite caramélisation du mélange de t'faya.
Lorsque la viande de la sauce est cuite, réchauffez le couscous et renversez-le sur un plat de service. Façonnez-le en cône et creusez un puits au milieu. Disposez dedans la viande, arrosez de bouillon. Décorez le cône avec les oignons confits au raisins secs (t'faya). Couvrez le couscous avec un torchon propre pendant 15 minutes le temps qu'il absorbe le bouillon puis servez bien chaud.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes