Une recette très réussi avec une magnifique présentation, c'est le couscous. Le couscous est le plus célèbre plat traditionnel maghrébin, des graines de semoule cuites à la vapeur accompagnées généralement de viandes (agneau, poulet...) et de légumes variés.
Découper la viande de bœuf en morceaux. Les mettre dans la marmite à couscous. Couvrir de 5 litres d'eau froide.
Ajouter les oignons coupés en morceaux, le safran, le gingembre, le sel, le poivre, curry, coriandre et persil et les pois chiches mis à tremper depuis la veille. Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant une heure.
Mettre le couscous dans un grand plat large huilé, salé. Mettre la semoule dans le panier du couscoussier et le poser sur la marmite.
Dès que la vapeur traverse la semoule, la remettre dans le saladier, verser dessus un peu d'eau tiède, mélanger et détacher les grains avec une fourchette.
Mettre la semoule pour cuire la 2eme fois 20 minutes. Ainsi de suite pour la 3 eme.
Préparer la T'faya: Émincer les oignons et les cuire avec 1 verre d'eau pendant 30 minutes. En fin de cuisson, ajouter les raisins secs, la cannelle, le safran, le sucre, du sel et du poivre, gingembre, l'huile d'olive. Faire caraméliser.
Quand la semoule est cuite, Creuser un puits au centre de la semoule Placer la viande et recouvrir de T'faya.